Créer sa webradio

Vous avez donc décidé de vous lancer dans la grande aventure de la création d’une Webradio… Il est l’heure de choisir le type de radio que vous souhaitez créer. Quel genre de musiques voulez-vous diffuser? Avez-vous une idée du public que souhaitez toucher? Votre radio sera t’elle toujours en direct, toujours en automatique, ou alternera t’elle les deux ? Ces questions vous permettront de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Une fois cette étape terminée, il vous faut maintenant trouver un nom accrocheur pour votre webradio! Facile à retenir de préférence et lié à votre style musical.

 

Héberger votre webradio

 

Serveur radioChez Radio King

Avec Radio King, lancer sa propre radio sur Internet n’a jamais été aussi simple et rapide. En ce qui concerne le serveur radio, Radio King propose le serveur SHOUTCast à ses clients. Il est le meilleur dans son domaine, utilisé par plus de 50.000 radios à travers le monde, il est devenu un standard pour les Radios qui veulent diffuser en ligne au format MP3. En quelques secondes, votre webradio est diffusée à vos auditeurs. Grâce à cet hébergeur, vous avez accès à plusieurs outils comme des statistiques en temps réel, des extraits de codes et un player flash qui s’intègre sur tout  site internet

De plus pour simplifier le lancement de votre webradio, Radio King propose une option innovante, il s’agit du CloudDJ. Cette option s’occupe de tout afin de diffuser en continu vos musiques et de planifier vos playlists. Et en seulement un clic, vous prenez et stoppez le direct depuis votre logiciel de diffusion. 

 

 

Avantages

Gestion complète de votre Webradio

Modifier votre offre à tout moment

Support technique efficace

Inconvénients

Service Payant

 

  • Soi-même

Si vous vous sentez prêt à vous lancer en solitaire et que vous disposez des compétences techniques nécessaires, il est en effet également possible de créer sa webradio par soi-même. Pour commencer, vous devez savoir que deux systèmes se concurrencent : l’IceCast et le ShoutCast. Ces deux outils récupèrent des sources sonores et les diffusent aux auditeurs.

- ShoutCast propose de référencer votre flux dans un annuaire contenant des milliers de radios et celui-ci vous permettra d’atteindre une meilleure visibilité. Avec ce serveur, vous pouvez également bannir des auditeurs à l’aide de leurs adresses IP. Cependant pour vous citer un inconvénient, lorsque vous lancez l’autoDJ, il vous faudra l’arrêter pour pouvoir reprendre le direct et le redémarrer par la suite.
- IceCast dispose de plusieurs points de montages avec différentes qualités sonores sur un même flux, cependant même si votre radio est référencée, elle aura beaucoup moins de répercussions en terme d’auditeurs.
Par le suite, il vous faudra trouver un hébergeur car conserver ces données sur un ordinateur personnel est fortement déconseillé. Premièrement à cause du débit et ensuite parce que votre webradio doit rester disponible en continu.

Avantages

Vous créez votre webradio de A à Z en totale liberté d’action

Inconvénients

Très compliqué à mettre à oeuvre et à gérer par la suite, aucun suivi.

Coût de l’hébergement

Frais SACEM à payer

 

contenu

Contenu et chroniques

Une fois votre webradio activée, il vous faut penser à enrichir vos contenus chaque jour afin d’attirer un maximum d’auditeurs. Il est possible d’enregistrer vos sons à l’aide d’un logiciel comme Audacity afin de créer vos propres émissions.
Nous vous recommandons les offres de Radio King. Grâce aux chroniques proposées, chaque jour vos auditeurs vont pouvoir écouter leurs horoscopes, la météo, le programme télé.. De plus les Flashs Infos sont réactualisés 3 fois dans la journée: le matin, le midi et le soir. Vos auditeurs resteront ainsi captivés.

 

habillage radio

Habillage radio

L’habillage radio est ce qui donne la dynamique globale de votre radio. Votre habillage radio doit être adapté à votre format, à vos auditeurs ciblés et à l’ambiance de votre station.

RadioKing vous propose de dynamiser votre antenne avec des jingles radio entièrement personnalisés qui s’adapteront au style de votre radio.

 

site internet

Site Internet 

Pour augmenter la visibilité de votre webradio et gagner un maximum d’auditeurs, le site internet est une étape incontournable. Sur la Toile, de nombreuses plateformes proposent de créer son propre site Internet néanmoins elle ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques que requiert un site destiné à la radio.

Une fois de plus, nous vous recommandons Radio King, le site qu’il propose a été spécialement conçu pour les radios. On y retrouve donc un player radio, une grille des programmes, des informations sur l’équipe d’animation et bien d’autres fonctionnalités indispensables. La création de ce site radio ne demande aucunes connaissances techniques, l’utilisation de cet outil est adapté à tout le monde! Vos auditeurs peuvent s’y connecter et ne ratent aucunes de vos actualités.

application

Application Mobile 

De nos jours, 26 millions de français possèdent un smartphone. Il est donc essentiel de s’intéresser à ce domaine afin de propulser votre radio vers une audience plus large. Cependant, de nos jours, développer une application mobile coûte excessivement chère et dans ce cas de figure, il est préférable de profiter de l’offre d’un prestataire.
Avec Radio King, vous pouvez réaliser facilement et en quelques clics une application pour mettre votre webradio dans la poche de tous vos auditeurs pour seulement 29 euros par mois, pratique pour tester avant de vous lancer dans la conquête de l’iPhone ou de l’Androïd.

Enfin, pour terminer, que vous ayez choisi Radio King ou décidé de créer votre webradio vous-même, il reste une dernière étape. Il est temps de faire connaître votre webradio !
Vous pouvez tout d’abord, référencer votre site dans des annuaires et moteurs de recherche et par la suite, n’oubliez en aucun cas les réseaux sociaux, ces derniers sont devenus incontournables dans notre société, alors à vos ordinateurs, rejoignez Facebook, Twitter, Myspace et n’oubliez pas de vous créer un profil Google +.

 

Maintenant que vous savez tout, nous vous souhaitons une excellente continuation. Bonne diffusion !

 

Pour contacter Radio King

1370978129_social_balloon-14   1370978194_twitter  1370978306_social_you_tube

Le site Internet : www.radioking.fr
Par email
Il vous suffit d’envoyer un email à l’adresse: contact@radioking.fr.

Par téléphone
Pour toutes demandes commerciales, contacter le numéro : (+33) 9 72 23 62 33 (prix d’un appel local)

Par lettre
Vous pouvez adresser tous vos courriers à l’adresse suivante :
iCreo – RadioKing
85 boulevard Vauban
59000 LILLE